SAGE 1000 Banque Paiement

La dématérialisation des moyens de paiement reste la meilleure réponse face aux enjeux de productivité, de réduction des coûts et de sécurité induits par la gestion des flux. Sage FRP 1000 Banque Paiement est une solution destinée à optimiser vos processus de règlements et les échanges entre votre entreprise et vos banques. L’application assure ainsi la gestion, la sécurité et la télétransmission de vos différents moyens de paiement et relevés bancaires en conformité avec la règlementation européenne en vigueur (SEPA, protocoles EBICS T, EBICS TS).

Une chaîne de paiement sécurisée
Des circuits de validation hautement personnalisables garantissent un contrôle rigoureux de vos transactions au regard de votre organisation.


Un pilotage des échanges aisé
Le pilotage de vos moyens de paiement est facilité par un tableau de bord offrant une vision globale de vos flux et par un accès direct à l’information.


Des processus de règlement optimisés
Sage FRP 1000 Banque Paiement prend en charge la gestion de vos règlements. Vous pouvez saisir directement des ordres et constituer des remises bancaires ou importer les moyens de paiement en provenance d’autres solutions (comptabilité, ERP, trésorerie). La solution prend en charge la constitution des remises et les échanges banque/entreprise.

Une traçabilité à tous les niveaux
Les circuits de validation entièrement paramétrables (circuits, niveaux, valideurs, signataires, …) vous garantissent la maîtrise totale du contrôle interne.


Une communication bancaire optimisée et sécurisée
La gestion, la sécurité et la télétransmission de vos différents moyens de paiement et relevés bancaires sont conformes aux protocoles bancaires en vigueur.


Mobilité Bancaire
Traitement sécurisé des nouvelles coordonnées bancaires.


Une intégration comptable simplifiée
Génération automatique des écritures comptables à partir des relevés bancaires.

Fonctionnalités

Restitutions bancaires

> Relevés de comptes (cfonb 120, iso 20022 camt.053 xml, SWIFT MT940)
> Relevés de notifications (cfonb 240, iso 20022 camt.053 xml)
> Relevés de modification des coordonnées bancaires (AMCT 022 et 02Z)
> Relevés de LCR à Payer

Flux de décaissement

> Virements européens SCT
> Paiements internationaux (cfonb 320 internationaux et délocalisés, ISO 20022 internationaux, MT101 délocalisés)
> Virements commerciaux (EdiFact)
> LCR BOR client et BAP Fournisseur
> Virements de trésorerie européens et internationaux (SEPA, ISO 20022)

Flux d’encaissement

> Prélèvements européens SDD (Core et B2B)
> Mandats : Les mandats de prélèvements SDD présentent les transactions associées. Une fonction de contrôle des mandats permet de détecter les éléments non valides et clôture automatiquement les mandats selon les critères d’inactivité.
> Notifications camt.054 : Un rapprochement automatique s’effectue entre les rejets de SDD et la transaction d’origine. Une nouvelle transaction est proposée pour réémission. Les SCT en rejet sont également rapprochés automatiquement.
Une comptabilisation de tous les éléments notifiés peut être effectuée.

Principales fonctions de paiement

Saisie / import des ordres ou des remises, tableau de bord (vision globale des flux, accès direct aux éléments via hyperliens), constitution des remises (regroupement des ordres pour remise en banque, possibilité de changer certains éléments en fonction des décisions de trésorerie), cube d’analyses multidimensionnelles.

Workflow et circuit de validation bancaire

Les circuits de validation paramétrables et d’un niveau de précision élevé permettent un contrôle de gestion des flux rigoureux grâce à la traçabilité des actions. Les règles de validation permettent l’enchaînement de plusieurs circuits de validation. Les circuits euxmêmes peuvent comporter plusieurs étapes. Les paramétrages de plafonds, de signature par couple, de collèges de signataires, d’ordre à respecter et de “super signataire”, ajoutés aux restrictions possibles sur certains éléments tels que comptes bancaires ou banques font que les transactions ou les remises peuvent subir des contrôles complexes.

Communication bancaire

Transferts en temps réel aussi bien en émission qu’en réception sous multi protocole (EBICS T, EBICS TS, FTPS, PeSIT et accès aux Services Bureau SWIFT), protocole Etebac pour les pays où il est toujours en vigueur, signature électronique par certificats compatibles avec les exigences techniques en vigueur, possibilité de déploiement sécurisé en DMZ, fonction ‘Dispatcheur’ par abonnements pour les réceptions de relevés, fonction d’automatisation des réceptions des fichiers bancaires, éditions des fichiers reçus des banques.