Sage 1000 Immobilisations

Sage FRP 1000 Immobilisations est une solution experte de gestion des immobilisations qui couvre l’ensemble du cycle de vie de vos immobilisations. A travers une plateforme technologique ouverte, notre solution vous garantit
une parfaite intégration avec votre système d’information.

Une structure évolutive pour accompagner votre croissance : 
Sage FRP 1000 Immobilisations est une solution complète, multi-société, multi-référentiel, dotée de fonctionnalités vous permettant d’optimiser la gestion financière de vos investissements de l’acquisition jusqu’à la sortie d’actif, du suivi physique à l’inventaire de contrôle.


Une mise en conformité permanente : 
Sa mise en conformité permanente avec les normes comptables, la règlementation fiscale française et les normes comptables internationales IFRS vous garantit l’application des dispositions légales par de simples mises à jour de la solution. Des coûts de déploiement et de possession optimisés Sa disponibilité dans les architectures informatiques du marché, son ergonomie, ses outils de reporting orientés utilisateurs, sa plateforme paramétrable d’échange et son socle technologique garantissent un déploiement rapide, une appropriation aisée et une exploitation sécurisée.

Arrêtés comptables optimisés :
Grâce à une plateforme d’échange robuste et paramétrable, vous sécurisez vos arrêtés comptables dans les meilleurs délais par une automatisation de la production de l’ensemble des écritures comptables et flux de données avec votre système d’information comptable. Un assistant de clôture permet de guider l’utilisateur dans les différentes étapes et contrôles à effectuer dans le cadre de la clôture.


Simplicité d’utilisation et d’exploitation :
La plateforme technologique sur laquelle s’appuie Sage FRP 1000 Immobilisations met à disposition des utilisateurs des fonctions qui simplifient son utilisation quotidienne. Un accès C/S ou Web multinavigateur pour s’adapter aux habitudes de chacun, un portail décisionnel personnalisable pour pousser les indicateurs pertinents, des processus graphiques pour simplifier l’accès aux fonctions, un automate de traitement paramétrable, des dashboards standards dédiés.

 

Fonctionnalités

Immobilisations

Gestion de biens en cours, biens en service, en location, en crédit-bail et des prévisions d’investissements (biens fictifs), création de biens comptables directement ou à partir des lignes de factures ou d’avoirs importés ou comptabilisés, possibilité d’actualiser un bien comptable par rattachement d’une ligne facture ou avoir, gestion de l’assujettissement partiel à la TVA, association par comptes et/ou familles pour détermination automatique des règles d’amortissement (mode d’amortissement, durée, …), gestion des composants, multi-schéma d’amortissements pour répondre aux exigences comptables et fiscales nationales et internationales IFRS, application d’une valeur résiduelle, dépréciation, réévaluation, gestion des Unités Génératrices de Trésorerie, gestion des modes d’amortissement en vigueur en France : linéaire, dégressif, fonctionnel (selon des unités d’oeuvre), possibilité de définir ses propres méthodes d’amortissement, nombre de jours décomptés paramétrable pour une année (360, 365, réels), ventilation analytique des amortissements périodiques et prévisionnels, mouvements de vie du bien (mise en service, éclatement, changements d’imputations comptables et analytiques, transfert d’établissement, changement de méthode d’amortissement, sortie d’actif), calcul des amortissements selon les découpages exercices et périodes pour chaque schéma d’amortissement actif, production des écritures comptables, clôtures périodiques et exercice.

Gestion des subventions d’équipement

Suivi de l’attribution des subventions, génération des écritures de reprise de quote-part sur la durée d’amortissement ou sur l’exercice, affectation sur un ou plusieurs biens, association de plusieurs subventions sur un même bien.

Fiscalité

Gestion des règles de déduction de la TVA, amortissement des logiciels, aides fiscales paramétrables, réintégration fiscale pour les véhicules de tourisme, amortissement dérogatoire et réintégration d’amortissement, amortissement minimum légal, taxe sur les véhicules de société (calcul de la taxe en fonction des barèmes : puissance fiscale, émission CO2, nombre de kilomètres remboursés aux collaborateurs) et production d’un état préparatoire 2855.

Biens physiques et inventaire
  • Gestion d’un référentiel dédié au suivi physique des biens constitutifs du patrimoine de l’entreprise. Prise en compte de tous les cas de relations entre référentiel comptable et physique : un bien comptable sans bien physique, un bien physique sans relation comptable, un bien comptable avec plusieurs biens physiques ou un bien physique représenté par plusieurs biens comptables.
  • Fiche descriptive de l’équipement. Inventaire de contrôle avec génération automatique des écarts. Historique des opérations d’inventaire et des mouvements. Ouverture à toutes les solutions mobiles de relevé d’inventaire.
Contrat de location et crédit-bail

Gestion des contrats de location ou crédit-bail et rattachement aux biens en location financement. Révision, résiliation, levée d’option, fin de contrat, lease-back. Gestion de l’échéancier par bien et par contrat, plusieurs biens pouvant être rattachés au même contrat. Traçabilité vers le contrat à partir de la fiche de bien. Comptabilisation des échéances et de la dette de location.